E ntreprises

Le mécénat d’entreprise pour développer



Votre entreprise est soucieuse de présenter une image de haut de gamme et de générosité? Rien de tel que de soutenir Le Festival de Quatuors à Cordes.

Avec l’arrivée du quatuor Zaïde comme directeur artistique, le Festival entre dans une nouvelle phase de développement. Celui-ci appelle des soutiens nouveaux autour de nombreux projets, comme celui d’une nouvelle scène au conservatoire des ocres, la captation de certain concerts, des événements festifs autour de chaque concert, des actions de médiation culturelles en association avec les scolaires et conservatoires, des créations chaque année. Tout ceci demande des moyens que les subventions publiques ne peuvent pas toujours octroyer. Le soutien privé va devenir de plus en plus indispensable.


Ce que le festival peut offrir à une entreprise mécène



· Le festival est éligible au mécénat, un reçu est délivré pour chaque don effectué.

· Des places peuvent être offertes pour les concerts choisis par les mécènes et leurs invités, (à partir d’un certain niveau de mécénat…)

· L’académie des jeunes artistes permet d’organiser, si-besoin, un concert privé.

· Les brochures et flyers du festival sont imprimés à quarante mille exemplaires environ et portent le logo des soutiens et mécènes

· Le livret programme du festival (un livret d’une centaine de pages) peut offrir une pleine page de publicité couleur.

· S’ajoute la possibilité de projets spécifiques, à discuter avec les futurs mécènes afin de répondre à des besoins particuliers.


Les nombreuses raisons de soutenir le festival



Artistiques

· Des lieux splendides à jauge modeste avec une acoustique reconnue par tous

· Des artistes de tout premier plan au niveau international : France Musique a ainsi enregistré et retransmis une dizaine de concerts depuis 2012. En partenariat approfondi a été noué pour l’année 2019

· Une part réservée aux jeunes quatuors qui côtoient ainsi leurs grands aînés

· Une programmation qui propose les grands standards du quatuor à cordes et aussi des œuvres plus rares et des découvertes.

· Depuis trois ans, le festival passe chaque année commande d’une œuvre à un compositeur contemporain. Deux œuvres ont ainsi été créées à l’Abbaye de Silvacane et une à Cabrières d’Avignon, en présence du compositeur.

Les animations

· Une journée d’animation dans un de nos villages partenaires.

· Des conférences et tables rondes thématiques

· Pédagogie, Insertion

· Parallèlement au festival et en partenariat avec ProQuartet et le conservatoire des ocres Ôkhra à Roussillon se déroule une académie de jeunes professionnels, qui reçoivent les conseils de grands professeurs internationaux. Les jeunes ont l’occasion de se produire devant le public du festival et peuvent être invités lors de saisons ultérieures.

· Toujours avec ProQuartet et en partenariat avec le conservatoire de musique pays d’Apt Luberon, un stage d’amateurs se déroule au conservatoire. Un projet de coopération avec le conservatoire pour associer les amateurs à un concert à l’étude.

L’attractivité

· A tous les concerts, une cave partenaire locale anime l’entracte avec ses bons produits.

· Des diners et dégustations, en avant ou après concert, permettant un contact entre organisateurs, public et musiciens.

· Deux lieux fixes de rencontre à Roussillon et à la Roque d’Anthéron

· Tout au long du festival, les disques de tous les artistes sont proposés au public lors des entractes.

· Un livret programme (cf. pièce jointe) présente l’ensemble de la saison, resituant chaque œuvre dans son contexte historique.

· En 2019 une exposition de peinture au tour du thème du festival sera accrochée au conservatoire des ocres

Le rayonnement

· Le festival coopère avec d’autres festivals et ensembles pour les commandes comme le festival Musik Tage Mondsee, pour la commande de cette année à Camille Pépin,, avec l’ensemble C Barré de Marseille pour la création de Sur les cendres d’Aurélien Maestracci
© Copyright Festival de quatuors du Luberon 2019 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété du Festival de Quatuors du Luberon - Création & intégration : justine.gelis@hotmail.fr - justincreations.fr - Hébergeur : MONAROBASE
Crédits photos artistes : © Laurent Monlaü, Marco Borggreve, Manfred Esser, Natacha Colmez, Sussie Alburg, Vincent Arbelet, Sophie Pawlak
Crédits photos Galerie : © FQL