E n 2019, les femmes investissent le festival de quatuors du Luberon !

FEMMES


M uses enchanteresses,
C ompositrices savantes
et I nterprètes éclairées


Les femmes ont tenu jusque bien tard dans l’histoire du quatuor à cordes le rôle principal d’inspiratrices. Femme jeune et désirée dans Les lettres intimes de Janacek, femme abandonnée dans Il Tramonto de Respighi, jeune fille comme symbole de pureté dans La jeune fille et la Mort de Schubert, la figure de la femme a suscité bien des fantasmes et inspirations dans les domaines artistiques. Pour cette 44ème édition du Festival International de Quatuors à Cordes du Luberon, nous voulons rendre hommage à ces femmes inspiratrices mais aussi aux actrices du monde musical que sont les compositrices et les interprètes.

Côté composition, le constat s’impose comme en peinture ou en littérature : les compositrices du passé sont rares par rapport aux hommes, et ont souvent travaillé dans l’ombre, dans des conditions difficiles à concilier avec le rôle qu’on attendait d’elles dans la société de l’époque. Parmi ces « héroïnes », le Festival mettra en valeur deux figures mythiques : Clara Schumann-Wieck, dont on fêtera le centenaire de la naissance en septembre prochain, et Fanny Hensel-Mendelssohn, de 14 ans son aînée. On pourra également entendre de la musique d’Elisabeth Jaquet de la Guerre, et de Julie Pinel, dans des oeuvres du début du XVIIIème siècle.

Aujourd’hui, bien qu’encore loin de la parité en matière de création musicale, les compositrices sont heureusement plus nombreuses qu’hier. Nous sommes fières de programmer cette année des oeuvres de Sofia Gubaïdulina et Xu-Li, et d’accueillir en résidence la très virtuose Camille Pépin, une des compositrices les plus prometteuses de sa génération.

Côté interprètes enfin, si les quatuors ont été pendant de longues années presque exclusivement masculins, il semble qu’aujourd’hui les femmes ont largement plus de place dans ce milieu. Le festival souhaite pour cette année rendre hommage à ces différentes femmes, invitant musiciens et musiciennes
éclectiques à les mettre en lumière.
Le quatuor c’est la vie !

Chaque quatuor chante, raconte la vie à sa manière.

Devenir directrices artistiques du Festival de Quatuors du Luberon, c’est avoir la chance d’inviter tous ces quatuors et musiciens plus talentueux les uns que les autres qui nous content la vie sous toutes ses formes et nous invitent à explorer un monde rempli de couleurs, de textures et d’émotions. Un peu telle notre cheffe cuisinière qui composera au cours de ces dix jours des menus en rapport avec chaque concert !

Le temps du Festival nous invitons tous les types de public, du plus néophyte au plus mélomane, à venir découvrir le monde du quatuor au son des artistes et des compositeurs d’hier et d’aujourd’hui dans l’écrin idyllique qu’offre le Luberon.

Devenir directrices artistiques du Festival de Quatuors du Lubéron c’est créer un terrain de jeux international et intemporel pour rêver ensemble en musique.

Le Quatuor ZAIDE

P rogramme 2019

La réservation en ligne pour les concerts d'avril est ouverte.
La réservation en ligne pour les concerts de cet été sera mise en service ultérieurement.
Quatuor Zaïde
29.04.2019 | 20:00
Chapelle Baroque du Conservatoire du Pays d’Apt-Luberon à Apt
Mozart, Schubert
Quatuor Zaïde
30.04.2019 | 20:00
Centre Marcel Pagnol à La Roque d’Anthéron
Mozart,Schubert
Quatuor Zaïde
15.08.2019 | 20:30
Conservatoire des Ocres - Roussillon
Musique, peinture et champagne
Quatuor Akilone
16.08.2019 | 20:30
Eglise de Goult
Lutherie et buffet
Quatuor VOCE | Vincent SEGAL | Kevin SEDDIKI
17.08.2019 | 18:30
Eglise de Cabrières D’ Avignon
Musique du monde et paëlla
Quatuor AROD & Axelle VERNER
18.08.2019 | 18:30
Abbaye de Silvacane
Promenade musicale à l’Abbaye
VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION

P artenaires

C ontact

+33.(0)7.77.34.42.25
quatuorsduluberon@yahoo.fr



© Copyright Festival de quatuors du Luberon 2019 - All Rights Reserved
MENTIONS LÉGALES : Site & contenus : propriété du Festival de Quatuors du Luberon - Création & intégration : justine.gelis@hotmail.fr - justincreations.fr - Hébergeur : MONAROBASE
Crédits photos artistes : © Laurent Monlaü, Marco Borggreve, Manfred Esser, Natacha Colmez, Sussie Alburg, Vincent Arbelet, Sophie Pawlak
Crédits photos Galerie : © FQL